De la Perruche Ondulée vers la Perruche Ondulée de Posture

La Perruche Ondulée est un oiseau originaire d’Australie, de la famille des Psittacidés. Il s’agit de la seule espèce du genre Melopsittacus. Cet oiseau vit dans toutes les régions arides et semi-arides de l’Australie.

C’est aux alentours de l’année 1805 que les premières perruches ondulées sauvages furent mentionnées par des voyageurs. Elles furent décrites comme un petit oiseau de couleur verte, très vif et vivant en bandes composées de nombreux sujets passant leurs journées à gazouiller dans les eucalyptus. C’est d’ailleurs cette facilité à chanter qui leur a donné leur nom scientifique : Melopsittacus undulatus.

Les premiers sujets furent importés en Angleterre vers 1840 et les premières reproductions suivirent quelques années plus tard. La frénésie de l’élevage se déclencha à l’apparition des premières mutations et du bleu en particulier aux alentours des années 1900. Ces perruches mesuraient environ 17/18 centimètres. Dans les années qui suivirent, de nombreuses mutations firent leur apparition.

Peu avant la deuxième guerre mondiale apparurent dans un élevage anglais des oiseaux d’une très grande taille (25 cm), que les Anglais appelèrent : long-flight : grandes ailes. Ce sont ces oiseaux qui furent « travaillés » et qui donnèrent la Perruche Ondulée de Posture que l’on connaît de nos jours et dont le standard est en perpétuelle évolution. A force de sélectionner les oiseaux les plus grands et les plus élégants, les éleveurs ont obtenu des perruches ondulées de posture d’un standard bien différent de leurs ancêtres: ce sont ces oiseaux que nous pouvons admirer dans les concours.

Depuis quelques années nous pouvons également admirer en concours des perruches ondulées dont la taille est très proche de l’oiseau d’origine. Ces perruche sont sélectionnées sur leurs couleurs et leurs dessins. Elles répondent au standard de la Perruche Ondulée de Couleur.

TOP