In MEMORIAM
Jacques TREINSOUTROT

Compte tenu des nouvelles que nous tenions de son fils Eric, nous nous attendions à une issue qui ne pouvait être que fatale ; même si nous le savions en petite forme ces derniers temps, nous ne pensions pas qu’une telle issue puisse survenir.

Je peux dire que les années durant lesquelles je l’ai côtoyé, ont été, comme avec Michel RENAUD, les meilleures années de ma vie ornithologique.

Jacques, “accroché” à sa ville de MALEMORT sur CORRÉZE dont il fut adjoint au Maire au sein du Conseil Municipal, chargé en particulier, de surveiller (en tant que Géomètre-Expert, sa profession) les travaux de la nouvelle Mairie, aurait eu 88 ans le 3 janvier 2019. Ce n’était pas qu’un ami, à l’humour corrosif, c’était aussi une personne qui se donnait en totalité pour la cause de l’A.F.O. Il avait, entre autres… 2 à 3 idées nouvelles par nuit et, nous guettions le matin pour qu’il nous dise ce à quoi il avait pensé et…tenter de les mettre en application. Nous garderons tous en mémoire les réunions se terminant en partageant un repas ou un apéro dans l’humour et la rigolade…

 

C’était aussi un homme de courage face à la maladie, d’une discrétion totale sur lui-même, ne se plaignant jamais. Mais, nous avons eu tant de bons moments avec lui, tant de fous rires et de plaisirs, que les moments difficiles s’estompent dans nos souvenirs.

J’entretenais avec lui des rapports très amicaux depuis, sans doute, plus de 35 ans et, c’est tout naturellement qu’avec le troisième larron, Michel RENAUD, nous avions, ensemble, conçu et mis au monde l’A.F.O.… (En voiture lors d’un voyage pour juger en Allemagne) et, suivis en cela par une “poignée d’amis éleveurs”.

Depuis vingt ans, il mettait son amour des chiffres à la cause de notre Association (il était à la base des calculs pour les montées et descentes des classes d’éleveurs et, les soirs de Festival, il les faisait… à la main ! ce qui le menait, au bout de la nuit), de la mise en place, avec Eric (ayant endossé le rôle de l’informaticien), du logiciel de jugement, dont la première utilisation en France, eu lieu au Festival du CDE en 1991 à NIMES.

Jacques, que beaucoup de monde connaissait sous le surnom de TREINTREIN”, faisait partie des pionniers de l’élevage des perruches ondulées et, notamment des mutations qu’il aimait particulièrement, accompagnant le développement de notre association de ses débuts jusqu’à il y a quelques années aux côtés de 4 présidents différents. Également dans le monde ornithologique bien sûr… il a été vice-président de l’U.O.F. sous la présidence de Mr Joël LEBANNER.

Mais, il manquera aussi énormément à la vie de notre A.F.O., au jugement du festival en particulier qu’il menait de main de maître depuis des années, avant de passer le flambeau… à l’Ami Michel RENAUD.

Grand connaisseur et éleveur de perruches ondulées, il était juge spécialisé pour les ondulées de posture, après avoir passé en Allemagne (où, il a laissé de bons souvenirs) l’examen de juge A.Z., il a d’ailleurs officié plusieurs années comme juge au Bundesschau (Championnat d’Allemagne A.Z.).

L’A.F.O. s’associe à la tristesse de sa famille, enfants, petits-enfants.
Adieu… “MONSIEUR TREINSOUTROT”… adieu TREINTREIN !

Jean-Claude RICQUE & Christian LEMAIRE

TOP