Grippe aviaire dans le département ou autre maladie contagieuse (Newcastle), on peut demander l’autorisation d’un rassemblement en précisant à l’Autorité que ce sont des oiseaux issus d’élevages confinés.
CE QUE DIT LA LOI :
POSSIBILITÉ DE FORMULER UNE DEMANDE DE DÉROGATION POUR UN RASSEMBLEMENT D’OISEAUX OU DES EXPOSANTS DEMEURANT EN ZONES A RISQUE PARTICULIER (ZRP)
L’ARTICLE 7 de l’arrêté du 16 MARS 2016 permet d’effectuer une demande de dérogation pour obtenir du Préfet une autorisation permettant aux oiseaux provenant de Zones à Risque Particulier (ZRP) de participer à des rassemblements.
CONDITIONS POUR POUVOIR OBTENIR CETTE DÉROGATION :
– Rassemblement situé dans une Zones à Risque Particulier où le niveau de risque est “modéré”
– Le rassemblement a lieu dans des conditions permettant de limiter le risque de contamination par les oiseaux sauvages et le risque de contamination entre exposants, pouvant conduire à des restrictions portant sur le nombre d’exposants, la distance minimale entre exposants et les conditions de présentation des oiseaux, (Responsabilité de l’organisateur)
– Les oiseaux participant sont détenus par l’exposant en claustration ou en volière depuis au moins 21 jours ou depuis leur naissance. (Responsabilité de l’éleveur)
– L’exposant n’a pas présenté les oiseaux qu’il détient à aucun autre rassemblement depuis au moins 21 jours. (ou 30 jours en rassemblement international) c’est la déclaration sur l’honneur. A défaut, il devra produire un certificat vétérinaire de bonne santé. (Responsabilité de l’éleveur)
– L’exposant assure la traçabilité des oiseaux lorsqu’ils changent de propriétaire à l’occasion du rassemblement si la cession est faite en direct. Lorsqu’elle est gérée par le club organisateur, l’exposant reçoit un certificat de cession identique à celui de l’acheteur, les coordonnées sont précisées sur le document (N° de portable, nom de l’acheteur et du vendeur, et lieu de séjour des oiseaux, code postal et ville suffisent).
– Le cahier des cessions dans la salle d’exposition est à garder un an, l’objectif est de prévenir les deux personnes s’il y a un risque sanitaire suite à l’exposition …(Responsabilité de l’organisateur)
LÉGISLATION ASSOCIÉE :
Extrait de l’Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs
ANNEXE de l’arrêté du 16 mars 2016 consolidé au 24 septembre 2018
Page 7/254 : Article 7 – Mesures relatives aux rassemblements d’oiseaux.
1. Dans les parties du territoire métropolitain où le niveau de risque est “modéré” :
Alinéa 1.a. Les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans les zones à risque particulier.
– Par dérogation, les rassemblements d’oiseaux appartenant à des espèces réputées élevées de manière systématique en volière peuvent être autorisés par le préfet.
La liste des ordres auxquels appartiennent ces espèces figure en annexe 2 du présent arrêté
Page 10/254 : Annexe II ( voir ci-dessous )
Annexe II
TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES ESPÈCES D’OISEAUX RÉPUTÉS ÉLEVÉS DE MANIÈRE SYSTÉMATIQUE EN VOLIÈRE ET POUVANT À CE TITRE BÉNÉFICIER DE DÉROGATION À L’INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS :
ORDRES :
-Apodiformes : Colibris.
-Columbiformes : Toutes espèces (y compris par dérogation les pigeons voyageurs et pigeons de sport).
-Cuculiformes : Toutes espèces.
-Galliformes : Cailles peintes de Chine et cailles du Japon.
-Passériformes : Toutes espèces.
-Piciformes : Toucans.
–Psittaciformes : Toutes espèces.
Quel est le niveau de risque actuel en FRANCE « élevé », « modéré » ou « négligeable » … ? Influenza aviaire : la situation en France