Installations :
La pièce d’élevage pour les ondulées fait 14 m², il y a 3 petites volières, 45 cages d’élevage et 3 cages de sevrage. La lumière vient d’une fenêtre et de lampes LED, gérées par une horlogerie automatique imitant le lever et coucher du soleil ainsi que le crépuscule. Un extracteur d’air tourne chaque heure pendant 15 minutes, la fenêtre est uniquement fermée par temps de grand froid pendant la nuit. La température en hiver y est maintenue à 15° minimum. Il s’y trouve un “bloc cuisine” avec évier pourvu d’eau chaude, afin de pouvoir nettoyer les ustensiles. Les oiseaux disposent à tout moment d’eau fraiche distribuée par un système automatique relié directement au réseau d’eau de ville.
En été, pendant la période de repos, je peux les loger dans des volières extérieures de 2,5 m sur 80cm qui sont entièrement couvertes.
Période de reproduction :
De septembre à mai, pour les jeunes oiseaux nés tard l’année précédente de janvier-février jusqu’en juin ou juillet.
Nombre de jeunes par saison d’élevage :
Entre 100 et 200 (si tout va bien…).
Expositions :
Je participe à tous les babyshows et le festival de l’A.F.O., en tant que co-organisateur et, dans la mesure du possible, aussi en tant qu’exposant. Après (si pas en même temps qu’un évènement de l’A.F.O.), il y a aussi des babyshows et le national du B.G.C. en Belgique, le Championnat d’Europe à Karlsruhe et quelques expositions locales (mixtes).
A la demande je fais aussi parfois des conférences sur le sujet de l’élevage des ondulées, les mutations et l’hérédité.