L'éleveur

Contact:

Historique d’élevage :

En 1969, pour mon 12ème anniversaire, mon père m’a offert mes premières perruches ondulées. A cette époque déjà il élevait des perruches dites “anglaises”. Mis à part une période de +/- 2 ans (ou l’essentiel de ma souche était hébergé chez un ami) j’ai depuis lors toujours élevé des perruches ondulées.
Un séjour de 5 ans en Allemagne (de 1976 jusque 1981) m’a permis de découvrir les premiers clubs spécialisés en perruches ondulées. J’habitais en Rhénanie-Westphalie près de la frontière Néerlandaise, dans la région de Krefeld. Du côté Allemand le DWV et du côté Pays-Bas le NPC étaient deux associations qui rassemblaient à l’époque déjà chacun plus de 2000 (!) perruches ondulées lors de leurs expositions nationales.
De retour en Belgique, je suis devenu membre du seul club qui était représentatif point de vue perruches ondulées, le BVP. En 1986 j’ai accepté la présidence de la section “perruches ondulées” (le BVP était à l’époque un club rassemblant aussi des éleveurs de perroquets, grandes perruches et inséparables avec chacun sa section). Comme cela a été le cas un peu partout en Europe et au monde, la perruche ondulée gagnait de plus en plus en intérêt et en 1989 ce fût la création du premier club Belge d’éleveurs d’ondulées, le BGC. J’en ai été président et rédacteur pendant plus de 4 ans.
Quelques années après (1994) le même scénario s’est déroulé en France, donnant naissance à l’A.F.O. dont je suis membre depuis la première heure. Depuis cette année j’ai participé à l’organisation de toutes les expositions de l’A.F.O., principalement comme responsable du côté informatique.
Actuellement je suis encore actif en France comme membre du CD de l’A.F.O. et de la section francophone du B.G.C. en Belgique.

Autres espèces :

Mis à part les ondulées j’élève d’autres becs crochus : Aymara, perruche citron, Agapornis canus et taranta, calopsitte (mutations opaline et bronze fallow), croupion rouge (TS et bronze fallow), tête de prune, Pyrrhura lepida et cruentata, kakariki (TS), et quelques euphèmes (élégantes en TS et lutinos, bourkes en TS et opaline), en tout +/- 25 couples.

 

Les Oiseaux

Mutations et couleurs :

Ma préférence va vers les mutations rares ; mis à part les mutations “classiques” (normales, cinnamon, opaline, perlé…) j’élève des pies (danoises, hollandaises et australiennes), des ailes en dentelle, des ardoisées, des perlées danoises (perlées mélaniques), des huppées, corps clair d’Easley (dominant)….
 

Nombre de couples reproducteurs :

En moyenne +/- 60 couples (+/- 80 femelles, pour +/- 60 mâles)

Cheptel total (moyen) :

+/- 200 ondulées.

L'élevage

Installations :

La pièce d’élevage pour les ondulées fait 14 m², il y a 3 petites volières, 45 cages d’élevage et 3 cages de sevrage. La lumière vient d’une fenêtre et de lampes LED, gérées par une horlogerie automatique imitant le lever et coucher du soleil ainsi que le crépuscule. Un extracteur d’air tourne chaque heure pendant 15 minutes, la fenêtre est uniquement fermée par temps de grand froid pendant la nuit. La température en hiver y est maintenue à 15° minimum. Il s’y trouve un “bloc cuisine” avec évier pourvu d’eau chaude, afin de pouvoir nettoyer les ustensiles. Les oiseaux disposent à tout moment d’eau fraiche distribuée par un système automatique relié directement au réseau d’eau de ville.

En été, pendant la période de repos, je peux les loger dans des volières extérieures de 2,5 m sur 80cm qui sont entièrement couvertes.
 

Période de reproduction :

De septembre à mai, pour les jeunes oiseaux nés tard l’année précédente de janvier-février jusqu’en juin ou juillet.

Nombre de jeunes par saison d’élevage :

Entre 100 et 200 (si tout va bien…).

Expositions :
 

Je participe à tous les babyshows et le festival de l’A.F.O., en tant que co-organisateur et, dans la mesure du possible, aussi en tant qu’exposant. Après (si pas en même temps qu’un évènement de l’A.F.O.), il y a aussi des babyshows et le national du B.G.C. en Belgique, le Championnat d’Europe à Karlsruhe et quelques expositions locales (mixtes).
A la demande je fais aussi parfois des conférences sur le sujet de l’élevage des ondulées, les mutations et l’hérédité.

TOP