LES JUGES A.F.O.

JUGE RÉFÉRENT FORMATION
JUGES

CHANNOY Pierre

JUGE PROVISOIRE
ÉLÈVE JUGE

CONVENTION ELEVE JUGE A.F.O.

Un éleveur adhérent et en règle de sa cotisation à l’A.F.O. peut postuler pour devenir juge A.F.O..
Les qualités de base recherchées sont :
-une excellente connaissance pratique et théorique de l’élevage, les mutations et l’hérédité de la perruche ondulée,
-une disponibilité régulière en semaine comme en weekend pour pouvoir effectuer des jugements, participer aux réunions, stages, formations, etc.,
-une ouverture d’esprit et des qualités humaines permettant d’assumer cette fonction dans des situations diverses et face aux éleveurs.
Conditions requises :
• Être membre de l’A.F.O. depuis au moins 5 ans.
• Élever et exposer des perruches ondulées au sein de l’A.F.O. depuis au moins 5 ans
• Avoir le statut d’éleveur Expérimenté ou Champion.
• Ne pas avoir été radié d’une association d’éleveurs d’oiseaux.
Le candidat devra postuler par écrit au président et/ou secrétaire de l’A.F.O..
La candidature sera soumise à l’approbation du comité directeur de l’A.F.O., le candidat sera mis au courant de la décision par écrit.
En cas d’acceptation, l’élève-juge devra s’engager à participer aux réunions techniques, cours et stages qui seront organisés et pour lesquels il sera convoqué.
Les tests de qualification :
a. Connaissances générales.
Le candidat sera soumis à un questionnaire sur les connaissances générales de l’élevage, les mutations et l’hérédité de la perruche ondulée. Il y aura 30 questions, un minimum de 24 réponses correctes est requis.
b. Connaissance des couleurs.
Après avoir réussi au premier test, le candidat sera soumis à un test de connaissance des couleurs/mutations des perruches ondulées. Trente perruches ondulées de différentes mutations et couleurs lui seront présentées et il devra remplir un formulaire d’inscription selon la classification de l’AFO. Il aura droit à une seule erreur dans les mutations de base et 3 erreurs dans les combinaisons de mutations (par exemple : perlé cinnamon opaline vert foncé…).
c. Jugement.
Après avoir passé avec succès le deuxième test, 4 séries différentes de minimum 5 oiseaux seront présentées au candidat. Le candidat devra placer les 4 séries du meilleur au moins bon et par après désigner le meilleur oiseau de la totalité des oiseaux présents et son sexe opposé. Ces oiseaux seront au préalable jugés par minimum 2 juges spécialisés en perruches ondulées.
Un point sera attribué par oiseau correctement classé dans la série. Deux points seront attribués pour le meilleur de la totalité des oiseaux et deux pour son sexe opposé s’ils sont correctement placés.
Pour réussir à cette épreuve le candidat devra obtenir au moins 70% des points.
Les stages :
Après avoir réussi les tests de qualification le candidat devra faire au moins 3 stages pendant des expositions majeures dont obligatoirement le Festival de l’Ondulée. Il devra y juger au moins 3 séries complètes sous la surveillance d’un ou plusieurs juges. Ce sont ces derniers qui décideront si le candidat est prêt ou non. Quand le candidat sera considéré à 3 stages différents comme « prêt », il pourra faire la demande de passer son examen final.
Ce sera un (ou des) juge(s) reconnu(s) par la W.B.O. (et indépendants de l’A.F.O.), qui décideront si le candidat deviendra juge au terme d’une épreuve lors d’une exposition majeure de perruches ondulées.
En cas de réussite à toutes les épreuves, le candidat recevra annuellement une carte de juge provisoire et ce pendant maximum 3 ans. Au terme des 3 ans probatoires le candidat recevra une carte de juge valable pour 3 ans. Durant cette période de six ans le candidat s’engagera à effectuer des jugements au sein de l’A.F.O. et de participer aux réunions techniques auxquelles il sera convoqué. Au terme de ces 6 ans il recevra sa carte de juge définitive. Au cas où le candidat quitterait l’A.F.O. avant la fin de ces 6 ans, sa carte de juge ne sera pas renouvelée.
Dans la mesure du possible et à la demande expresse des candidats, l’A.F.O. organisera des cours pour aider les candidats juges à se préparer aux différents tests. L’A.F.O. présentera aussi les candidats auprès des organisateurs d’expositions majeures. Il aura la possibilité d’assister aux jugements de par exemple :

-Le Championnat Européen à Karlsruhe
-Le National de l’AZ à Kassel
-Le National du BGC en Belgique
-Différentes manifestations en France, Allemagne, Angleterre et Belgique
Cette liste est non-exhaustive… 

TOP