Jacques nous a quittés, le 9 avril 2010, après une maladie longue et éprouvante pendant laquelle il a fait preuve de beaucoup de courage, maladie qui l’avait contraint à abandonner son élevage et son activité au sein des organisations ornithologiques, ce qui avait été pour lui un véritable déchirement.
Vers le milieu des années 60, nous étions quelques uns avec Théo SLAGMOLEN, qui nous a aussi quittés récemment, à aller à Londres pour connaître le type d’oiseaux élevés à la Budgerigar Society ; j’avais fait sa connaissance en 1969, au 2ème festival CDE, qui avait eu lieu à Orléans.
Depuis, une communauté de vue sur l’avenir de l’ondulée nous avait réunis et créé une amitié sans faille ; ses talents d’organisateur lui avaient permis, de créer au sein du CDE, le Comité Français de la Perruche Ondulée qui a été le 1er organisme français ayant permis de créer et de faire évoluer le standard de cet oiseau qui, à cette époque, en était encore à celui des petits oiseaux du commerce.
Nous avons passé le concours de juges FNOP ensemble. Depuis cette époque, il avait jugé dans de nombreux pays étrangers comme l’Angleterre, le Brésil, l’Espagne, etc. Plus tard, il était devenu président de I’A.F.O. où il a continué son travail, jusqu’à ce que son état général se dégrade et l’oblige à laisser sa place à notre ami Michel GOYET.
Il laissera dans l’esprit de tous ceux qui l’ont connu, l’image d’un homme droit, volontaire et compétent, fin connaisseur des psittacidés, en particulier de l’ondulée qu’il a tant aimée.
A son épouse, ses enfants et petits-enfants, la Commission des juges UOF, les membres de l’UOF et de l’A.F.O., disons nos pensées affectueusement attristées.
Stéphane DE LAVERGNE – Président d’honneur de l’A.F.O.