C’est en ce 20 juillet après-midi que Jean-Claude s’en est allé, semble-t-il paisiblement puisqu’une chute l’avait plongé dans un coma profond. Même si ces derniers jours, il n’était pas au mieux de sa forme, la brutalité de sa disparition nous a tous surpris.
Voyant ses camarades du milieu professionnel ou ornithologique quitter un à un ce monde, il gardait néanmoins le moral et aimait à dire “je m’accroche aux branches”. Courageux face à la maladie, il en parlait le moins possible et surtout ne se plaignait jamais.
Jean-Claude, natif de Rouen, aurait eu 86 ans en novembre prochain. Après avoir pratiqué plusieurs sports (basket, football, tennis de table), il se consacra à l’élevage de la perruche ondulée de posture. En 1960, il convole en justes noces avec Danièle et de cette union sont nés Bruno et Didier, ses deux fils. Représentant de commerce dans la région rémoise, il termina sa carrière professionnelle dans l’Oise chez Huguenot Fenal, après avoir déménagé à Rainvillers en 1980.
Ce n’était pas qu’un ami, au caractère bien trempé, c’était aussi une personne qui se donnait sans compter pour l’Association Française de l’Ondulée et qui était à l’écoute des autres. Avec ses deux amis, Michel Renaud et Jacques Treinsoutrot, également disparus (en 2014 et en 2018), il avait conçu et mis au monde l’A.F.O. en 1994.
Durant 20 ans, en qualité de Vice-Président, il a accompagné 4 Présidents successifs et avait en charge la rédaction du Bulletin de l’Ondulée (dont il a rédigé de 1994 jusque début 2011 … 100 éditions !). Il était aussi chargé pendant toutes ces années de l’organisation matérielle et administrative du Festival annuel de l’Association. Rares sont les documents, feuilles d’inscription, classifications, coupons etc… qui ne sont pas sortis de son ordinateur !