Sexer les Perruches Ondulées

Le cas général

Les Perruches Ondulées sont, à priori, des oiseaux faciles à sexer puisque ils disposent d’un dimorphisme sexuel visible.

C’est grâce à la cire, la chaire qui entoure les narines, juste au-dessus du bec que l’on va pouvoir déterminer si l’oiseau est un mâle ou une femelle.

De façon générale la cire du mâle est de couleur bleu quand la cire de la femelle lorsqu’elle est en montée hormonale est de couleur brune.

La cire du mâle est également lisse alors que celle de femelle est plus rugueuse, un peu comme une croûte épaisse.

Toutefois, même si cette caractéristique est facilement identifiable sur des oiseaux adultes de couleur “classique”, ceci est parfois un peu plus compliqué sur des juvéniles (- de 3 mois) ou pour certaines mutations.

Chez les jeunes

Femelles

Ci-dessous le cas d’une jeune femelle verte.

Au stade juvénile, la cire semble être légèrement bleutée mais le tour des narines est blanc. Puis au moment de sa première mue, la cire change progressivement d’aspect. Elle n’est pas encore brune mais sa texture est moins lisse

Quelques exemples de jeunes femelles

Mâles

Ci-dessous le cas d’un jeune mâle vert.

Au stade juvénile, puis au moment de sa première mue. La cire est d’abord rose d’aspect, puis elle va progressivement devenir bleue.

Quelques exemples de jeunes mâles

Chez les adultes

Femelles

La cire de la femelle peut varier d’un bleu très pale à une croute marron et épaisse lorsqu’elle est en montée hormonale et donc prête pour la reproduction.

Mâles

La cire du mâle adulte peut varier du rose vers le bleu foncé.

TOP