Vers le dixième jour après l’accouplement, (comme déjà expliqué dans l’article “accoupler les perruches ondulées“), on peut s’attendre au premier œuf. La femelle en pondra un tous les deux jours jusqu’au nombre qui varie généralement entre 4 et 6. Certaines femelles pondent à l’aube, d’autres attendent le soir, il n’y a pas de règle générale.
Dans la majorité des cas, la femelle commence à couver dès le premier œuf. Il arrive encore (et c’est ainsi que cela se passe chez les perruches sauvages) qu’elle attend le deuxième œuf mais cela devient de plus en plus rare.
Prenez soin de noter la date de ponte de ce premier œuf, vous saurez ainsi quels jours les jeunes vont éclore sachant que le temps de couvaison d’un œuf de perruches ondulées est de +/- 18 jours ; pour savoir à quelle date vos jeunes vont naître, il suffit donc d’ajouter 18 à la date de ponte.
Astuce : équipez votre pièce d’élevage d’un calendrier d’éclosion, ainsi vous verrez en un coup d’œil la date de naissance. Vous pouvez en télécharger un sur le site, ou tout simplement en acheter un (plastifié) lors d’une exposition ou baby-show de l’A.F.O..
Après 5 ou 6 jours de couvaison, on peut déjà voir si l’œuf est fécondé. Pour ce faire, il faut le mirer; voir l’article dédié à ce sujet.
Il arrive que le (ou les) premier(s) œuf(s) ne soient pas fécondés, patientez alors 6 ou 7 jours après la ponte du dernier pour prendre une décision. Plusieurs solutions sont possibles :
1– vous enlevez les œufs et donnez (ou pas) une deuxième chance au couple
2– vous confiez des œufs fécondés d’un autre couple à la femelle
Dans le premier cas, avant de donner une autre chance au couple, vérifiez si les deux s’entendent bien (le mâle devrait nourrir la femelle et vous devriez avoir vu des accouplements), s’ils sont encore en bonne santé ou s’ils n’ont pas commencé de muer. S’il y a un problème, n’insistez pas ; séparez le couple et essayez plus tard, après une période de repos.